Festicabane 4 GnuckSquad

Festicabane 4

FestiCabane 4 a eu lieu du 6 au 8 septembre 2024 à Mirabel. Organisée par FestiCabane : La communauté magique, l’édition de cette année était sous la thématique de candyland : la décoration comportait bonbons, bonhomme en pain d’épice, popcorn, beignets, et toutes sortes de petites pensées colorées pour faire rêver!

Le focus de la scène cet année était sur la cabane qu’on a transformée en maison en pain d’épice lumineuse! GnuckSquad a tracé les contours de la cabane en tubes, en portant une attention particulière sur le toit où des lumières en zigzag et des points lumineux ont noué le thème. Les animations étaient cartographiées sur la cabane de manière à faire des effets 2D. Lasers et geysers étaient également de la partie.

Le son a été assuré par le PK Sound de Bass Tribe, qui ont également amené leur processeur audio pour assurer une sonorisation parfaite tout au long de la fin de semaine.

L’événement était privé sur invitation seulement. Les DJs ont livré des performances variées allant du psytrance à la bass music. On a même eu droit à une performance surprise d’un DJ international de dubstep!

Entrevue

Nous vous laissons sur une entrevue exclusive avec notre concepteur de scène!

M.: Bonjour J., bienvenue à ton interview pour le blog de GnuckSquad sur FestiCabane, auquel tu as participé au design et montage!

J.: Oui! C’était vraiment bien, j’ai eu une fin de semaine super.

M.: Comment décrirais-tu l’ambiance là-bas?

J.: C’était vraiment cool, une des choses incroyables qu’ils ont fait c’est qu’ils ont tendu une bâche qui protégeait tout de la pluie. La plupart des festivals cet été ont été malchanceux avec la pluie, mais cette fin de semaine-là ils ont bien protégé l’événement de manière qu’on pouvait voir le stage et ne pas être à l’eau. Côté ambiance c’était vraiment cool aussi, c’est une bande d’amis proches, tout le monde vibait et était dans le moment, c’était le fun. Vu qu’on s’attendait à la pluie la deuxième journée, le party était bien dès parti la première journée. L’année dernière la première journée était plus intime entre les proches de l’organisation sur place, la vraie journée de festival était plutôt le lendemain. Tandis que cette année ils ont fait gros les deux journées et il y avait pas mal de monde, et la deuxième encore plus.

M.: Parle-nous des décorations là-bas.

J.: Côté décorations dans le festival leur thème c’était lollipop et tout ça. Leur thème ce qui était cool c’est qu’ils ont fait une quantité incroyable de décorations. Il y avait plein de popcorn, des beignes dans un bac de beignes, tout était surdimensionné. Ils ont fait leurs décorations eux-mêmes, Ils ont construit des grandes barres de chocolat qui faisaient presque la taille d’une personne. Ils ont fait un bonhomme en pain d’épices, tout fonctionnait avec le thème et avec le design lumineux de la scène avec la maison en pain d’épices. Beaucoup de gens étaient déguisés aussi ou avaient amené leurs propres mix de breuvages spéciaux au thème de l’événement. Il y avait beaucoup de toilettes illuminées aussi, tout était bien organisé.

Leur cabane était au complet remplie de tubes qui suivaient la musique, il y avait quelques arbres en plus en tubes. Les animations 2D étaient cartographiées aussi – ça faisait tout le tour de la maison; on avait aussi des lasers, smoke machines.

Festicabane
Photo: Festicabane

M.: Comment ça a été le montage de la scène?

J.: C’était intéressant, on s’est fait un bon plan avec un des membres de l’organisation. Au début c’était un peu spécial car on savait qu’on ne pouvait pas percer sur le toit à cause de la membrane, mais l’organisation avait amené plein de grands morceaux de bois d’environ 12 pieds de long, grâce auxquels on a pu se faire une structure où on pouvait poser les lumières du toit. On les a montées en un bloc, ça aussi c’était le fun. C’était nouveau par contre car on ne savait pas comment ça allait réagir, mais une fois qu’on l’a mise dessus et qu’on avait les cordes qui tiraient on s’est rendu compte que ça marchait vraiment bien. Quand on l’a fixé on a été chanceux c’est arrivé directement en position, on pensait le mettre temporairement mais finalement c’était directement au bon endroit. On a ajusté un peu pour le visuel et tout a bien fonctionné.

M. : Vous l’avez monté avec des cordes?

J. : Oui, le toit était en angle, donc on a pris un angle en bois qu’on a déposé sur le toit pour ne pas être directement sur le toit. On en avait un de chaque côté et ça faisait la longueur complète de la cabane vers le bas. Ensuite on a pu installer le support des tubes et parleds, on l’a tiré pour le soulever. Deux autres personnes étaient prêtes avec des outils pour venir sécuriser ça en place.

M. : Donc ça a bien été coordonné.

J. : Exactement, on s’est fait un plan d’avance pour ne pas abîmer le toit, la structure en bois a vraiment tout facilité.

M. : Côté pendant le festival, Festicabane a un service de navette assez populaire, avec des bancs recouverts de tissus colorés, l’as-tu utilisé?

J. : Je l’ai utilisé un peu c’était bien. L’an dernier on avait mis des lumières sur batterie dedans, mais cette année on n’avait pas d’extra. C’est toujours cool comme service de navette dans le champ pour éviter d’avoir à transporter beaucoup d’équipement de camping.

M. : On va parler d’une attraction principale dans un festival : les DJs! Est-ce qu’il y a des sets qui t’ont marqué?

J. : Oui! Il y a des sets que je ne suis pas sensé nommer.

M. : [Censuré] Ah oui il y a eu des invités surprises de renom c’est vrai! Dans le lineup officiel as-tu eu des coups de cœur en particulier, des découvertes?

J. : Je suis terrible pour me rappeler des noms, mais yen a un qui était excellent en dubstep. Leur gang proche a joué de la bonne musique, c’était tout le temps bon et ils ont fait beaucoup de genres différents. Ils sont autant allés dans le house, que le techno, il y avait aussi une bonne headliner de techno mélodique.

M.: Marycee la première soirée? Oui elle était bonne, j’ai aimé son set aussi.

Festicabane Marycee
Marycee à Festicabane. Photo : Festicabane

J. : Le lendemain il y avait un peu plus de dubstep, j’aime un peu plus le dubstep. [Gnucky] a joué un set de drum n bass. C’était toujours juste un bon vibe, peu importe c’était qui. Dans leur gang Ginet et Chuck étaient bons aussi. Je connais plus ceux qui étaient là lors du montage.

M. : Un des organisateurs me disait qu’au début c’était plus leurs amis proches qui participaient à l’organisation qui étaient présents, mais que maintenant ils ont commencé à ouvrir un peu plus à d’autres amis et aux amis des DJs.

J. : Veut veut pas un événement comme ça qui fonctionne bien est dû pour croître, ils ont gardé ça tout en contrôle. Garder l’événement sur invitation empêche d’avoir des problèmes, c’est une bonne gang qui était déjà là donc ceux dont c’est la première fois prennent un peu la couleur de ceux qui y sont et comprennent l’énergie qui y est.

Une autre chose qui était le fun pour les gens c’est qu’ils ont donné des bracelets à tout le monde qui était présent, avec un petit extra [bijou en forme de suçon] dessus pour ceux qui ont participé à la production de l’événement.

Festicabane 2024
Photo: Festicabane

M. : C’était cute ça! Ils ont donné quelque chose aussi le samedi je crois?

J. : Ah oui! Un des organisateur se promenait et donnait des fruits frais aux gens. Ils ont coupé plein de fruits, tout le monde en prenait chaque fois qu’il passait. Ils étaient frais et bons les fruits, c’était pas des vieux fruits qui traînaient ahah.

M. : Au niveau du son c’était amené par Bass Tribe, comment ça a été.

J. : Ils ont amené 4 subs CX800 et je crois 2 CX215, en plus des booth monitors. Ils ont amené leur immense console de son, fait les ajustements. Clairement on ne pouvait pas mettre le son dans le tapis mais il était bon.

M. : Donc au final une belle fin de semaine. Pour quelqu’un qui considère aller à l’événement l’an prochain as-tu des conseils?

J. : Oui! Réservez votre entrée vite parce que ça s’est vidé assez vite à ce qu’il parait. Tout le monde après ça envoyait des messages « hey est-ce que je peux venir? » et ils avaient manqué leur chance vu qu’ils restreignent beaucoup le nombre d’invités. Ça s’est rempli vite, tout le monde était là et c’était un bon vibe, donc clairement les gens qui sont déjà allés doivent déjà être prêts pour l’année prochaine.

M. : Merci beaucoup J., ça conclut notre entrevue!

J. : Merci M., ça fait plaisir. Bonne entrevue.

Festicabane 4 GnuckSquad bonhomme
festicabane 4